Qui sommes-nous ?

Parfum de jazz c’est une association créée en 2003 sous l’impulsion d’Alain Brunet, musicien de jazz, et d’un groupe d’amis pour développer l’offre musicale sur le territoire de la Drôme provençale. Le siège social se situe à Buis les Baronnies, commune accueillante, l’investissement du maire de l’époque Jean-Pierre Buis est relayé aujourd’hui par l’équipe municipale.

Elle rassemble aujourd’hui plus de 150 adhérents et peut compter sur le soutien des collectivités locales, du mécénat privé et public, sur les dons et l’engagement de partenaires pour le festival d’été. Parmi les communes partenaires figurent en Tricastin :  Pierrelatte, Saint-Restitut, Donzère, Montségur-sur-Lauzon, Saint-Remèze ; en Baronnies : Buis-les-Baronnies, Mollans-sur-Ouvèze, Beauvoisin, Saint-Auban-sur-Ouvèze, Saint-Sauveur-Gouvernet. Le territoire s’est étendu de Nyons jusqu’à Montbrun.

Le conseil d’administration réuni le 4 mars 2024 a entériné une nouvelle organisation du bureau. La présidente Catherine Vilalta est assistée de 3 vice-présidences :  Maryse Brun, pour le mécénat institutionnel et les délégations en Tricastin, Eve Leleu-Galland, pour la prospective, la politique culturelle au croisement des arts, les délégations en Baronnies, Anne Masson, pour le mécénat d’entreprise et les délégations en Tricastin. La direction artistique du festival est confiée à Olivier Large, l’administrateur.

Les présidents d’honneur sont Rodolphe Pesce, Alain Brunet, Jean-Pierre Buix.

Pour la préparation du festival, la responsabilité des grands pôles comme la programmation, l’encadrement des bénévoles, la régie de scène et du matériel, la communication, la billetterie, les relations institutionnelles et le mécénat….est confiée à des bénévoles référents.

Le groupe de bénévoles venant d’horizons différents s’est renforcé. L’association peut compter sur leur motivation. Il faut rappeler que le festival ne pourrait pas exister sans ces nombreux acteurs locaux soucieux de dynamiser leur territoire de vie, qui dès l’automne commencent à travailler sur le festival de l’année à venir. Un administrateur, Oliver Large assure le suivi des dossiers et la gestion  des aspects financiers.

Le projet défini pour 2024 s’appuie sur l’expérience capitalisée des années précédentes, en apportant un nouveau souffle. L’objectif est de diffuser la musique jazz en territoire rural, dans toutes ses déclinaisons, en ayant une programmation populaire et de qualité, qui s’attachera à promouvoir les femmes musiciennes ou cheffes de formation. La programmation artistique s’oriente vers des têtes d’affiche où se côtoient des influences différentes, ouvertes vers les cultures du monde, pour offrir un jazz de grande qualité et attirer un public renouvelé  L’idée d’itinérance qui permet d’amener le jazz au cœur des territoires est conservée

Le festival Parfum de jazz est un modèle de développement local. Fort d’une fréquentation croissante chaque année, il génère des retombées artistiques et touristiques importantes. Il contribue au rayonnement de la Drôme provençale et est devenu au cœur de l’été le rendez-jazz de la région. Orienté vers la promotion du jazz au féminin, il a accueilli en soirée des grands noms de la création comme China Moses, Sélène Saint-Aimé, Aurélie Tropez, Sophie Alour, Camille Bertault, Anne Ducros, Ellinoa, Sarah McEnzie, Cécile McLorin….. le jazz, c’est aussi les concerts Jazz au village, qui permettent à des formations locales de faire connaître leurs talents dans les villages  des Baronnies provençales. Le Jazz gourmand est une des nouveautés de cette année 2024. Programmé à 19h, en amont des grands concerts c’est un concert gratuit et un moment de convivialité, autour de la musique jazz et d’un verre

Parfum de jazz  c’est 4 semaines de festival, du 19 juillet au 17 août

26 concerts sur 13 communes de la Drôme provençale

70 bénévoles

Plus de 10 000 festivaliers

L’édition 2024, formule en quelque sorte transitoire après un départ important des membres fondateurs en 2023, se doit d’être un succès pour que l’édition 2025 permette d’aller plus loin dans la qualité artistique et esthétique des concerts, et la conquête de nouveaux publics.

Bénévolat ?

Pourquoi être bénévole ?

Le festival Parfum de jazz est un événement majeur de l’été en Drôme provençale.  La préparation, l’organisation et le suivi des concerts sont des occasions de rencontre, de partage autour de la musique jazz vivante et créative. Vous pouvez y apporter votre contribution, dans le domaine qui vous correspond le mieux, diffusion de l’information, encadrement sur les lieux de concerts, mise en place matérielle….

Le festival est une opportunité unique de rencontrer dans votre région des personnes dynamiques, aux compétences multiples et d’enrichir votre expérience personnelle. Cotoyer des artistes d’horizons divers et de différentes cultures est un moment fort et permet de tisser des liens avec d’autres passionnés.

Vous pouvez y apporter votre contribution, dans le domaine qui vous correspond le mieux, diffusion de l’information, encadrement sur les lieux de concerts, mise en place matérielle….

Bénévoles Parfum de Jazz en 2023

Souvenirs

Share This