Exposition « Au temps du vinyle » par Jean-Paul Ricard
Chapelle des Pénitents – Pierrelatte
les 7 et 8 aout 2024
Jean-Paul Ricard (Fondateur de l’Ajmi Jazz)
« Contrairement aux idées reçues la présence des femmes dans le jazz ne se résume pas à la seule fonction de chanteuse. Même s’il est vrai que c’est grâce à ce statut que quelques-unes (Billie Holiday, Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Anita O’Day, Nina Simone) ont pu accéder au rang suprême de divas du jazz.
En vérité, tout au long de l’histoire du jazz, un certain nombre de musiciennes, instrumentistes, ont elles aussi participé activement à son évolution. Malheureusement historiens et critiques spécialisés (hommes, le plus souvent) ont régulièrement oublié de les faire figurer dans leurs ouvrages. Justifiant ainsi le soupçon de machisme et de misogynie (entre autres discriminations) qui semble régner dans le milieu du jazz. Et prive nombre d’excellentes musiciennes d’une reconnaissance méritée.
En amont de la situation actuelle des musiciennes (dont on nous dit qu’elle s’améliore) cette exposition s’attache à rendre hommage et justice à quelques pionnières (de Mary Lou Williams, Valaida Snow, Vi Redd, Melba Liston à Carla Bley) dont les disques vinyles qu’elles nous ont laissés témoignent d’une œuvre qui ne demande qu’à être écoutée pour ses seules qualités musicales. »
Exposition « parfum d’images »
Cloitre des Dominicains – Buis les Baronnies
Du 12 au 17 aout 2024
Vernissage le 14 août à 11h00
Depuis 7 ans, Le Festival Parfum de Jazz soutient une exposition en marge du Festival qui se tient dans le Cloitre des Dominicains à Buis Les Baronnies.
Si les autres années ont fait la part belle aux choix d’images par le photographe André Henrot (les Ladies of Jazz en 2018, les Ladies du Jazz en Drôme en 2019 et les Ladies du Jazz « De l’argentique au numérique » en 2021, invité Martin Stahl), depuis 2022, l’exposition offre un triple regard photographique sur l’édition de l’année précédente du festival où s’expriment, pour les mêmes concerts, les diverses sensibilités, visions, cadrages, techniques… des deux photographes de la photo de jazz : André Henrot et Patrick Martineau. En même temps, nos deux amis invitent un autre artiste à partager les cimaises : les photographes Franck Benedetto en 2022 et Florence Ducommun en 2023 et l’artiste peintre Danièle Aumage cette année.
Vernissage le 14 août à 11h00
L’artiste invitée
Danièle Aumage
Née en Suisse, après plusieurs années de voyage en tant qu’infirmière, je me suis installée dans les Baronnies en 1996.
Dans l’enfance, j’aimais peindre et dessiner, mais ce n’est que tardivement que j’ai redécouvert cette passion. J’ai choisi des privilégier la technique de la peinture à l’huile et au couteau. Cet outil autorise, plus que le pinceau, la rapidité du geste, son amplitude et permet de donner du relief. J’aime les couleurs vives et recherche la lumière dans mes compositions, que ce soit pour la représentation d’un paysage, d’une nature morte ou d’un portrait. Je ne m’efforce pas de dépeindre la réalité mais tends plutôt à faire travailler l’imagination du spectateur en utilisant parfois des couleurs insolites.
Figurer un instant en cherchant à créer de l’émotion, faire vibrer les couleurs et les formes, capter la lumière et les ombres, voilà ce qui anime mon travail.
Les photographes
André « Moustac » Henrot
Musicien amateur dans sa jeunesse, hautboïste de formation classique, André n’est pas du tout un érudit du jazz. Il découvre cette musique assez tard en assistant aux concerts programmés à Charleville-Mézières et en Belgique. Au début des années 1980, il commence à se passionner pour la photo en se cantonnant principalement aux images de voyages. C’est en entendant Rhoda Scott, marraine du festival belge « Dinant Jazz » en 2012, avec son « Special Ladies Band » que lui est venue l’idée d’aider modestement, par la photo, à la promotion les femmes artistes de jazz. Ses photos sont exclusivement prises en concert; un regard sur des musiciennes sans artifices pendant leur travail sur la scène, « montrer des femmes lumineuses dans l’expression de leur art ».
www.ahenrot.net
Patrick Martineau
La photographie, c’est une passion de toujours pour Patrick Martineau. Ses prises de vue mettent en évidence des qualités personnelles qui lui ont ouvert bien des portes, un intérêt évident pour les autres, une façon de privilégier le facteur humain en toute circonstance. C’est ainsi qu’il faut comprendre son art des portraits, sa façon de privilégier le noir et blanc, une bichromie revendiquée qui l’autorise à jouer sur les niveaux de gris au moment de la prise de vue, accentuant ou minorant la température des blancs en fonction du sujet. Elle représente à l’évidence pour lui la couleur de la mémoire, de ce passé si prestigieux qu’il couvre encore de ses ombres immenses le jazz d’aujourd’hui.
www.jzzm.fr
Le « Off » : place aux musiciens amateurs
Lundi 12 août à Buis-les-Baronnies, place des Arcades (11h00) et Ivr’Ensemble (20h)
François Mangione Trio
Mardi 13 août à Buis-les-Baronnies, Bar des Passions (concert déplacé à 19h30)
François Mangione Trio
Jeudi 15 août à Buis-les-Baronnies, place du marché (11h00)
Atelier Notes en Bulles
Vendredi 16 août à Buis-les-Baronnies, place du marché (11h00)
Stagiaires + Lise Bouvier & Rémy Bioules Duo
Comme chaque année Lise Bouvier et Rémy Bioules animent un stage de voix et d’instruments . Le concert de restitution se déroulera à 11h00 place du Marché suivi d’un concert du duo des professeurs.
- Lise Bouvier: voix , direction du stage
- Rémy Bioules : clavier
Photo : Pascal Derathé
Samedi 17 août à Buis-les-Baronnies, place du marché (11h00)
François Mangione Trio
Concerts « Jeune Public »
Mercredi 24 juillet à Buis-les-Baronnies, Foyer Jean Joseph Coupon (10h30)
Bestioles Blues Bazar, à partir de 4 ans, 5€ pour les parents accompagnants
« Mesdames et messieurs, bienvenue au Bestioles Blues Bazar, le cabaret le plus sauvage de Jazznimal City. Bienvenue chez nous, bienvenue chez vous, que vous soyez vêtus d’écailles, de plumes ou de poils, que vous soyez mastodonte-costaud ou mini-minuscule.
Ici les petits oisillons déploient leurs ailes, ici nous réapprenons aux vieux singes à faire la grimace. Ici on a des petits animaux plein la tête. Et vous, vous avez des p’tits animaux plein la tête ?! »
Jeudi 8 août à Pierrelatte, Chapelle des Pénitents (11h00)
Bleu Brésil par la Compagnie Au fil de l’eau, à partir de 5 ans, participation libre
Chansons brésiliennes d’écume et de sel
Ce nouveau spectacle, conçu par les musiciennes Sylvia Auclair et Aurélie Sureau retrace des histoires de rencontres : avec le Brésil et ses musiques, avec la mer qu’il faut traverser pour y aller, avec des personnages réels ou imaginaires.
Entre cartes postales et chansons, le public est invité à plonger dans les souvenirs des deux musiciennes, et traverser la mer le temps d’un concert.
Conférence [modifiée]
Jeudi 16 aout 2024 – 14h30 (durée 1h30) – Cinéma Le Reg’Art à Buis-les-Baronnies
Conférence de Jean-Paul Ricard : « Les femmes instrumentistes »
Contrairement aux idées reçues l’importance de la présence des femmes dans le jazz ne se résume pas à la seule fonction de chanteuse.
En vérité, tout au long de l’histoire du jazz, un certain nombre de musiciennes, instrumentistes, ont elles aussi participé activement à son évolution.
Cette conférence est une tentative de leur rendre hommage. Au travers de quelques enregistrements exemplaires et souvent rarissimes.
Jean-Paul Ricard (Fondateur de l’Ajmi Jazz)
Pour raison de santé, Jean-Paul Boutellier ne pourra pas donner la conférence prévue le 16 août à 14h30. Nous en sommes désolés et espérons son prochain rétablissement.
Jean-Paul Ricard a accepté de le remplacer au pied levé.
Atelier d’écriture
Le stage d’écriture, animé par Danièle Aumage et Laurent Brun se déroulera au Cloître des Dominicains sous la forme de 2 ateliers les jeudi 15 août et vendredi 16 août de 16h30 – 18h30. Pour participer, se présenter au cloître le jeudi 15/08 à 16h.
Le premier son de l’être humain était-il un chant ou un mot ? Il y a dans les mots comme dans les sons, un rythme, des dissonances ou des harmonies, des couleurs. Les silences même nous parlent.
Les participants écoutent un morceau de jazz ; ne reste plus ensuite qu’à s’amuser et laisser libre cours à sa créativité en suivant les consignes ludiques et motivantes de l’animateur.
Les ateliers sont gratuits et différents à chaque fois. Pour s’inscrire, il suffit d’aimer jouer avec les mots.
Stages vocal & instrumental
Stages de musique
Parfum de Jazz 2024
Donzère (5 au 9 août) – Buis-les-Baronnies (12 au 16 août)
Donzère : du lundi 5 août au vendredi 9 août 2024
• Horaires: tous les jours de 9h30 à 12h30 (3h par jour): 15h par semaine
• Prix d’un stage hors repas et hébergement: 180 euros
• Nombre de participants: 10 min – 12 max par stage
Les deux stages sont coordonnés pédagogiquement afin de produire, le vendredi 9 août, en matinée, une représentation publique du travail des participants: une partie du répertoire travaillé au sein du stage vocal sera restituée avec l’accompagnement des stagiaires de l’atelier instrumental.
Descriptif et objectifs du stage jazz vocal
Stage ouvert à tous sans pré-requis de connaissances musicales théoriques avec trois objectifs principaux:
1- Acquisition de compétences pour pratiquer la musique jazz vocale – en soliste – en collectif, dont polyphonie
2- Elargir le répertoire des participants et compléter leur culture musicale jazz
3- Se produire en public
Activités ciblées pour parvenir à la réalisation des objectifs:
• Technique vocale
• Apprentissage de chansons ou thèmes instrumentaux du répertoire jazz, bossa ou arrangés jazz
• L’improvisation en scat
• Phrasé en swing
• Chant polyphonique
• Analyse d’une œuvre, définition de l’orchestration, du tempo, de la mesure, de la structure
• Perception du rythme binaire et ternaire
• Utilisation d’une partition pour apprendre un morceau
– savoir lire une mélodie
– savoir repérer la succession des accords et leur placement dans le déroulé rythmique du morceau
Descriptif et objectifs du stage instrumental
Niveau requis : connaître les notes et doigtés de son instrument
Les objectifs de ce stage sont divers :
– faire découvrir ou approfondir le répertoire de la musique de jazz
Travail de standards swing, bossa nova, binaires et chansons « jazzifiées »
– Jouer ensemble des thèmes
Mises en place, justesse
– Appréhender l’improvisation
Travail de « patterns », gammes d’accords (blues, pentatoniques, modes), improvisation libre (free jazz)
– Découvrir l’harmonie (progressions harmoniques) jazz
Construction des accords (1 3 5 7), chiffrage en Lettres (A B C D E F G), cadences (plagales, II V), grilles d’accords.
– Apprendre à entendre les grilles
Travail d’écoute et de reconnaissance des accords, les progressions, tensions/résolutions.
– Qu’est-ce que le swing ?
Interprétation d’une mélodie (articulations), le rythme (débit), le son (vibrato, timbre, subtone) et le « feeling ».
Voir le formulaire d’inscription au stage de Donzère (PDF 143 ko)
Lise Bouvier et Rémy Bouliès animeront du du 12 au 16 août à Buis-les-Baronnies un stage de jazz vocal et instrumental.
Buis-les-Baronnies du lundi 12 août au vendredi 16 août 2024
• Horaires: tous les jours de 9h30 à 12h30 (3h par jour): 15h par semaine
• Prix d’un stage hors repas et hébergement: 180 €
• Nombre de participants: 10 min – 12 max par stage
Les deux stages sont coordonnés pédagogiquement afin de produire, le vendredi 16 août, en matinée, une représentation publique du travail des participants: une partie du répertoire travaillé au sein du stage vocal sera restituée avec l’accompagnement des stagiaires de l’atelier instrumental.
Descriptif et objectifs du stage jazz vocal
Stage ouvert à tous sans pré-requis de connaissances musicales théoriques avec trois objectifs principaux:
1- Acquisition de compétences pour pratiquer la musique jazz vocale – en soliste – en collectif, dont polyphonie
2- Elargir le répertoire des participants et compléter leur culture musicale jazz
3- Se produire en public
Formulaire d ‘inscription (PDF 146 ko)
Renseignements : 06 74 04 46 31 / lisejanice@yahoo.fr