Film documentaire « Soundtrack to a coup d’état »

11aou.15 h 00 minFilm documentaire « Soundtrack to a coup d’état »

Détails de l'événement

Ciné Jazz (lundi 11 août – 15h00) – Cinéma Le Reg’Arts – Buis-les-Baronnies

de Johan Grimonprez (2025)

L’édifiant documentaire « Soundtrack to a Coup d’Etat » revient sur la confiscation de l’indépendance du Congo, sur fond de jazz

Le réalisateur documente, avec une rigoureuse minutie sur le fond et beaucoup d’audace sur la forme, les machinations politiques qui menèrent à l’assassinat du leader congolais Patrice Lumumba en 1961. L’occasion de mettre en lumière les liens d’alors entre jazz américain et remise en cause de l’autodétermination africaine.

« La musique est une arme« , une arme d’émancipation, affirmait l’immense musicien et homme politique nigérian Fela Kuti. Mais elle peut aussi être une arme de diversion massive. Durant la guerre froide, les États-Unis firent du jazz leur arme secrète diplomatique, leur soft power à l’étranger, pour « conquérir le cerveau des hommes », selon le souhait du président Eisenhower. Le département d’État envoya notamment Louis Armstrong au Congo, afin de détourner l’attention du coup d’État en cours soutenu par la CIA.

Voir la chronique de Christian Ferreboeuf sur Jazz-Rhone-Alpes.com

Date et heure

11 août 2026 15 h 00 min

Lieu

Cinéma le Reg'Arts

19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies

Autres événements

Obtenir un itinéraire

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 2 =