Jazz et parité

 

Le festival Parfum de Jazz atteint en 2025 la parité des artistes sur scène
avec 52 femmes et 48 hommes

En 2018, pour son 20ème anniversaire, le festival Parfum de Jazz, en Drôme Provençale, a décidé d’ajouter à sa programmation une spécificité, en proposant essentiellement des groupes de jazz dirigés par des femmes.

Cette ligne directrice a été renouvelée chaque année depuis, et en 2023 et 2024,

30 % des artistes programmés étaient des artistes femmes.

Avec une volonté affirmée de la nouvelle équipe dirigeante du festival de mettre en avant depuis 2024 les femmes qui jouent du jazz, qu’elles soient compositrices ou instrumentistes, et tout en limitant les chanteuses souvent accompagnées de musiciens hommes, Parfum de Jazz accueille ainsi davantage de groupes proches de la parité, et également un nombre accru de groupes 100 % féminins.

Ainsi en 2025, et ce pour la première fois de son histoire, Parfum de Jazz atteint la parité des artistes programmées sur scène avec 52 femmes et 48 hommes. Sur 25 groupes, 20 sont dirigés par des femmes et 5 sont mixtes (pas de lead masculin en 2025). Nous sommes fiers de cette parité.

Quelques repères :

La population française se situant entre 51 % de femmes et 49 % d’hommes, nous pourrions con- sidérer ce chiffre comme normal. Il nous faut donc rappeler les statistiques actuelles dans le champ de la musique et du jazz.

  • Selon l’Observatoire de l’égalité entre femmes et hom- mes dans la culture et la communication en 2025, le nombre de femmes sociétaires de la Sacem est de 18 %. La part des femmes parmi les actifs et actives des secteurs culturels ayant bénéficié d’une formation continue est de 28 % de musiciennes en 2023.
  • Selon l’Etude AJC, Grands Formats et FNEIJMA sur les inégalités femmes hommes dans le jazz et les musiques improvisées, données 2022 : la répartition des musiciens selon le genre est de 2/3 d’hom- mes pour 1/3 de femmes.
  • Selon l’étude du Centre National de la Musique (CNM), La Place des femmes dans la filière musicale, édition 2025, la place des leads féminins dans les spectacles de musique actuelle et de variétés en 2023 se répartit dans les festivals de la façon suivante : leads femmes 29 %, leads mixte 12 %, leads hommes 59 %.

Pour plus de détails voir  la page « Ressources »

Quelques raisons :

Sans s’étendre sur les causes de ces chiffres, il est établi que ces inégalités sont produites par des processus sociaux qui s’opposent à l’entrée, au main- tien et à la réussite des femmes musiciennes : moindre place laissée à l’apprentissage et à l’expression des femmes sur scène, cooptation privilégiant le recrutement entre hommes musiciens, stéréotypes féminins péjoratifs, absence de modèles, agissements sexistes entraînant pour les femmes musiciennes une fatigue psychologique, une lassitude à devoir s’imposer et lutter pour se faire respecter… Et pourtant ces femmes sont talentueuses, créatives, engagées à promouvoir leur art, en faisant preuve de beaucoup de courage et d’endurance.

L’association Parfum de Jazz, qui poursuit cet objectif d’augmenter la visibilité des femmes dans le jazz depuis 2018, est très heureuse de pouvoir annoncer que pour cette édition 2025 du Festival, l’équilibre des genres sur l’ensemble de la programmation est atteint. Nous continuerons à les soutenir.

Share This