L’édition 2025 de Parfum de Jazz
Toute la programmation du festival Parfum de Jazz 2025
La saison de Parfum de Jazz 24/25
Depuis le siècle dernier, des avancées ont été réalisées pour les femmes dans le monde du jazz mais elles sont encore sous-représentées. Les enquêtes montrent que les inégalités ont encore la vie dure.
Pour cette nouvelle édition, le Festival Parfum de Jazz continue de valoriser la place des femmes dans le jazz en programmant pour les 8 concerts en soirée, en Tricastin et Baronnies, des formations dirigées par des femmes, à la voix et aux instruments, et ouvertes aux formes actuelles et métissées du jazz.
L’édition 2025 s’ouvre au blues et aux cultures orientales, et à des instruments peu présents dans le jazz : flûte, violon, koto, vibraphone, harpe.
Nous espérons que ces choix artistiques, conjugués à la convivialité grandissante de nos soirées, vous apporteront de nombreux moments de bonheur.
Les soirées de Parfum de Jazz
13aou.21 h 00 minEquinox Trio / Julie Campiche Quartet
Détails de l'événement
Julie Campiche Quartet – Le 13 aout Mollans sur Ouvèze – 22h Fort de cinq années de tournée et plus de 115 concerts sur de belles scènes européennes, le
Détails de l'événement
Julie Campiche Quartet – Le 13 aout Mollans sur Ouvèze – 22h
Fort de cinq années de tournée et plus de 115 concerts sur de belles scènes européennes, le Julie Campiche Quartet, composé de musiciens suisses de la nouvelle génération, évolue d’une seule voix vers un nouveau territoire visionnaire, conceptuel et intime. Les arrangements orchestraux poussés, une instrumentation expressive et des structures musicales et harmoniques toujours plus complémentaires développent un son unique par l’exploration de l’improvisation, du classique, de l’électronique, pour une musique riche qui flirte avec l’expérimental.
Autour de Julie Campiche qui réinvente la harpe, le quartet rassemble Léo Fumagalli au saxophone, Manu Hagmann à la contrebasse et Clémens Kuratle à la basse. Le langage artistique de Julie Campiche est un processus continu qui associe ses réflexions sur le monde à la recherche de l’innovation musicale.
Sa recherche la conduit à agrémenter sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter subtilement sa palette d’improvisatrice. Elle se crée ainsi une technique et un langage très personnel. En concert, Julie aime à s’entourer d’une scénographie aux nuances psychédéliques conçue par Sophie Le Meillour, pour une expérience d’écoute immersive, un voyage sensoriel unique.
Le premier album du groupe, Onkalo sorti en 2020, reflétait le désir de Julie Campiche de relier sa musique à des questions de société plus larges. Le deuxième album You Matter est une œuvre novatrice, il offre un jazz d’avant-garde avec des sonorités magiques et inattendues de la harpe. Le groupe livre un message plein d’espoir, construit autour de thèmes d’enjeux sociétaux, tels que le changement climatique, la crise des réfugiés, le patriarcat et l’identité humaine. Ces thèmes confèrent à leur musique une fragilité à la fois déterminée et urgente et très convaincante.
YouTube Playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLUkF-dqBcgpZdEUjQhryF4QJvc5ARme5B
Equinox Trio – Le 13 aout Mollans sur Ouvèze – 21h
Le trio Equinox est un groupe de jazz qui se distingue par la richesse de ses compositions originales. S’inspirant des énergies variées de la nature, ses morceaux alternent entre moments méditatifs et plus déchaînés. Le groupe se caractérise par une section rythmique dynamique qui accompagne une musique virtuose et joyeuse. Leur talent a été reconnu par la victoire au tremplin Jazz au Sommet au printemps
lien d’écoute Equinox – Still Blooming/Blooming (Live at Jazzcontreband Festival)
Elodie Mam’s: voix, piano ; Sabri Belaïd : batterie ; Noé Desmares : basse
Date et heure
13 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Théâtre de verdure de Mollans-sur-Ouvèze
26170 Mollans-sur-Ouvèze
Détails de l'événement
Le voyage en Occident Le summum de la rencontre de la worldmusic et du spiritual jazz Le 14 aout, 21h, salle de La Palun Buis
Détails de l'événement
Le voyage en Occident
Le summum de la rencontre de la worldmusic et du spiritual jazz
Le 14 aout, 21h, salle de La Palun Buis les Baronnies
SAIYUKI est le nom japonais pour « Le Voyage en Occident« , le célèbre roman chinois du16e siècle. Le trio nous propose une « Chronique du Voyage vers l’Ouest » où l’est de l’Asie échange avec l’ouest, où le Japon, incarné par la magnifique Mieko Miyazaki au koto, flirte avec l’Inde du virtuose Prabhu Edouard aux tablas, portés par les sons uniques de la guitare de Nguyên Lê. Le groupe incarne un au-delà de l’Asie où la virtuosité fait s’envoler les frontières musicales, nous propose de voyager à travers les cultures.
Il est formé des musiciens Nguyên Lê à la guitare, de Prabhu Edouard aux tablas et de Mieko Miyazaki au koto. Riches de cultures issue de la tradition et de la modernité, chacun est virtuose de son instrument très spécifique. Le trio est leur terrain de jeu où les identités sont partagées car ils apprennent les uns des autres. Au plus profond de leur inspiration et de leurs improvisations, il y a la terre, les racines, le ciel, les feuilles, les arbres, la nature. A travers une épopée jazz poétique, ils nous offrent une quête mélodique vers le Japon, le Vietnam et l’Inde.
Prabhu Edouard est l’un des rares spécialistes des Tablas en Europe. Il est né en 1969 en Inde et vit en France depuis 1975. Il a joué avec de nombreux artistes jazz, fusion et world.
Mieko Miyazakia a commencé à jouer le Koto à 9 ans. Elle a étudié à la prestigieuse Université Nationale pour les Arts et la Musique de Tokyo. Elle vit en France depuis 2006 où elle multiplie les rencontres avec d’autres cultures, corse, africaine, vietnamienne …
Nguyên Lê est né à Paris de parents vietnamiens. Musicien autodidacte, diplômé en Philosophie et en Arts Plastiques, il a développé un son de guitare immédiatement reconnaissable intégrant avec fluidité les cultures du monde, fonde la rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle. Il a reçu de nombreux prix.
Soirée spéciale en partenariat avec La Tribune, cocktail offert au public après le concert
site web:https://www.jmp.fr/fr/artist/140
saiyuki-trio- Mieko Miyazaki site web :https://www.miekomiyazaki.com/
facebook:https://www.facebook.com/mieko.miyazaki.14-
Nguyên Le site web :https://www.nguyen le.com/Site_Nu/Bonjour.html facebook:https://www.facebook.com/nguyen.le.792-
Prabhu Edouard site web :https://www.prabhuedouard.com/ facebook:https://www.facebook.com/prabhu.edouard
Les tablas
Ce sont des petits tambours utilisés en Inde du Nord, joués également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal… Ils se présentent sous forme d’une paire de fûts, composée du dayan (tambour droit) qui produit divers sons aigus, et du bayan qui sert aux sons de basse. On en joue assis par terre, les instruments reposant sur des petits coussins en forme de tore afin de les orienter correctement. Les peaux sont frappées avec les doigts. Les mains sont en contact permanent avec l’instrument, offrant un appui aux doigts, qui ont ainsi plus de précision.
Le koto
Aussi appelé harpe japonaise, c’ est un instrument à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle et comme instrument d’accompagnement dans les arts traditionnels tels que le kabuki et le bunraku. Originaire de Chine, il a été introduit au Japon vers le VIIIe siècle, principalement à la cour impériale. Par la suite son usage s’est démocratisé..
Date et heure
14 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
Détails de l'événement
Tout pour le sax Le 15 aout 21h, salle de La Palun Buis les Baronnies SOLAXIS est une formation sans équivalent de sept musiciennes et musiciens
Détails de l'événement
Tout pour le sax
Le 15 aout 21h, salle de La Palun Buis les Baronnies
SOLAXIS est une formation sans équivalent de sept musiciennes et musiciens menés par la saxophoniste Cat Berro : du baryton au soprano, toute la famille du saxophone y est convoquée pour une réunion au sommet de musiciennes d’exception, solistes reconnues dont les chemins se croisent depuis des années.
La saxophoniste Lisa Cat-Berro les a réunies, relevant ainsi le défi de composer une musique puissante pour cette formation atypique, soutenue par une solide rythmique basse-batterie. Portés par un répertoire ciselé sur mesure, ce sont sept tempéraments forts et singuliers qui sont ici sublimés.
Slalomant avec virtuosité entre jazz, pop instrumentale, electro 70’s et afro-beat, SOLAXIS nous attrape avec un son dense, sculpté dans la masse, des arrangements sophistiqués et un groove intense, kaléidoscope de motifs hypnotiques. Pensé comme un véritable manifeste, ce groupe porte haut les couleurs du saxophone.
- Lisa Cat-Berro : saxophone alto
- Camille Maussion : saxophone soprano
- Géraldine Laurent : saxophone alto
- Sophie Alour : saxophone ténor
- Céline Bonacina : saxophone baryton
- Tim Robert : basse électrique
- Guillaume Lantonnet : batterie
Liens :
Date et heure
15 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.21 h 00 minYilian Cañizares Resilience Trio
Détails de l'événement
Habana Bahia wordl tour Le 16 aout, 21h, salle de La Palun, Buis les Baronnies Yilian (prononcer « Dji-liane » (/dʒiljan/) née à La havane, est
Détails de l'événement
Habana Bahia wordl tour
Le 16 aout, 21h, salle de La Palun, Buis les Baronnies
Yilian (prononcer « Dji-liane » (/dʒiljan/) née à La havane, est une citoyenne du monde, le violon est son passeport. Elle quitte son pays à l’âge de 16 ans pour le Venezuela, son violon à la main et une bourse d’études en poche, présente sa candidature au conservatoire de Fribourg. Elle habite en Suisse depuis plus de 20 ans, aime l’idée du mélange entre tradition et modernité. Le point commun entre Cuba, Brésil ou Haïti, c’est la tradition africaine. Sur scène, elle est chez elle. Le public, la chaleur humaine, cela n’a pas de frontières, pas de couleurs, juste une énergie puissante ;
Elle enseigne le violon à Lausanne et donne des master-classes en Europe et en Amérique latine. « Je veux montrer à toute une génération de filles que tout est possible. Je veux les encourager à croire en elles et en leurs rêves. »
Trois de ses idoles sont Chucho Valdés, Stéphane Grappelli et Nina Simone qui avait compris que la musique est bien plus que de la musique, elle est porteuse de messages.
Nommée « Voix des océans » par les Nations Unies en 2021, elle s’engage sur l’égalité femme-homme et sur l’égalité raciale, la cause dans laquelle elle s’investit beaucoup est l’éducation Trois de ses idoles sont Chucho Valdés,
Yilian a encore de nombreuses envies, rêve de rencontrer Sting et Stevie Wonder et n’oublie pas que tout est possible. Elle partage sa musique, sa conscience sociale et sa sensibilité à travers une œuvre portée par le désir de faire entendre la voix de ses ancêtres et de diffuser sa culture afro-cubaine dans le monde entier.
Le titre Oxum qui ouvre son dernier album (prononcer « Ochoum ») évoque la déesse de l’amour, de la beauté, de la fertilité, de la sensualité, de la richesse et de l’harmonie. « C’est une énergie qui définit qui je suis. » dit-elle.
Date et heure
16 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
Les concerts la Saison
les deux concerts des 20 mars et 27 mars 2025
Pas d'événement
Les concerts « Jazz gourmand »
à 19h avant certains concerts en soirée – entrée libre
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand » Le 14 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun – Buis-les-Baronnies Emmanuelle Marron : voix Linda Gallix : piano Emma et Linda ont créé Ladiz
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand »
Le 14 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun – Buis-les-Baronnies
- Emmanuelle Marron : voix
- Linda Gallix : piano
Emma et Linda ont créé Ladiz autour d’une envie commune de répandre les chansons du répertoire soul, jazz, néo soul (Amy Winehouse, Rachelle Ferrel, Erykah Badu, Jamie Cullum…).
Dans ce projet, des ballades pleines d’émotion avec la voix d’Emma alternent avec des chansons « groove » accompagnées par le jeu de piano solide et raffiné de Linda.
Douceur, légèreté et sourires sont au programme !
Date et heure
14 août 2025 19 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
15aou.19 h 00 minBecky & The Pop Up Orchestra - Trio
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand » Le 15 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies La chanteuse anglaise Becky Pendlebury, accompagnée de ses deux complices Luc Buso
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand »
Le 15 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies
La chanteuse anglaise Becky Pendlebury, accompagnée de ses deux complices Luc Buso à la guitare et Quentin Richaud à la contrebasse présentent une version épurée et intimiste de l’orchestre swing Pop Up ! Ils vous font partager leur amour du jazz swing qui fait groover, danser et claquer des doigts. Leur musique laisse la part belle aux improvisations vocales et instrumentales, sans faire de concession au swing rythmé qui vous donnera l’envie de montrer vos pas de danse préférés.
Date et heure
15 août 2025 19 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.19 h 00 minLittle Guinguette Trio
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand » Le 16 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies Little Guinguette nous transporte à l’époque où le Swing faisait fureur dans
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand »
Le 16 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies
Little Guinguette nous transporte à l’époque où le Swing faisait fureur dans les bars enfumés de Harlem et de Saint-Germain-des-Prés. De Billie Holiday à Sidney Bechet en passant par Joséphine Baker, le trio originaire de Montpellier nous interprète avec brio les grands standards de Jazz ainsi que les petits trésors oubliés des années 1930-1940. Le son velouté de la clarinette, mêlé à la douceur de la voix, la finesse du cornet et la sensualité du saxophone, le tout transporté par le swing d’une guitare et la percussion d’une paire de claquettes. Cette alchimie de timbres fait revivre les blues, les ballades et les charlestons d’antan.
- Audrey Leclair : cornet, chant, claquettes
- David Tavani : clarinette, saxophones
- Abel Pamiès : guitare
Date et heure
16 août 2025 19 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
Les concerts « Jazz au village »
à 18h* au cœur de nos villages – entrée libre
(* sauf le 12 août à 21h à Nyons)
07aou.18 h 00 minYas trio + 1 chante Billie Holiday
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 7 août 18h – La Guinguette de Beauvoisin Avec esprit, avec liberté, énergie et pondération, le parti adopté est celui d’une esthétique minimaliste
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 7 août 18h – La Guinguette de Beauvoisin
Avec esprit, avec liberté, énergie et pondération, le parti adopté est celui d’une esthétique minimaliste qui déshabille, sonde ou travestit les thèmes de leurs conceptions originelles. Sur l’acoustique de cette économie sonore dépouillée, la voix de Yasmina Kachouche campe toute son élégance, toute son inventivité, son expressivité. Le piano, sous les doigts orfèvres de Sandrine Marchetti, livre des idées nerveuses, des propositions fluides, des évidences foudroyantes. Stéphane Ballouhey à la contrebasse et Stéphane Foucher à la batterie prennent en main le reste, fonçant tête baissée, droit-au-groove, à la recherche du fond du temps, ou bien tête levée vers le ciel, glanant là-haut quelques cerises pour le Gâteau. Et voici l’orchestre ! Tirant des bords sur l’océan Billie, affleurant des archipels inexplorés, prenant soin toujours de toucher leurs rivages.
- Yasmina Kachouche : voix
- Sandrine Marchetti : piano
- Stéphane Ballouhey : contrebasse
- Stéphane Foucher : batterie
- Luc Plouton : arrangements
Date et heure
7 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Guinguette de Beauvoisin
59 Chemin de Pre Chauvin, 26170 Beauvoisin
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 8 août 18h – Place Montferrane – Saint-Auban-sur-l’Ouvèze Le tour de force de Fuz4tet réside dans sa capacité à créer une musique résolument
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 8 août 18h – Place Montferrane – Saint-Auban-sur-l’Ouvèze
Le tour de force de Fuz4tet réside dans sa capacité à créer une musique résolument moderne à partir d’influences traditionnelles ukrainiennes. Ce subtil mélange, unique et original, plaît tout autant au public jazz, qu’au public plus jeune en recherche de nouveautés. Ils façonnent une musique sensible et vivante, tantôt empreinte de douceur, tantôt imprévisible menée par la belle voix slave de Yuliia Vydovska, la contrebasse de Lucas Habe, la batterie de Maxime Epp, et le piano de Nello Dronne. Tel un coup de pinceau sur une toile vierge, ils travaillent à exprimer et expérimenter leur matière sonore, en mélangeant, substances solides et volatiles, fondements et ornements, corps et cœurs. L’improvisation faisant partie intégrante de leur parcours musical, il est indispensable pour le quartet de s’y plonger, de créer et recréer des atmosphères, des ambiances, toujours différentes.
Le 13 janvier 2023, Fuz4tet a sorti son premier album qui se nomme «Potitchok»
- Nello Dronne : piano
- Yuliia Vydovska : voix
- Lucas Habe : basse
- Maxime Epp : batterie
Date et heure
8 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Place Montferrane - Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
Place Montferrane 26170 Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 9 août 18h – Place du village – Saint-Sauveur-Gouvernet Electravoice a commencé son aventure en 2016, d’abord en Trio puis en quartet. Le répertoire
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 9 août 18h – Place du village – Saint-Sauveur-Gouvernet
Electravoice a commencé son aventure en 2016, d’abord en Trio puis en quartet.
Le répertoire est basé sur les compositions de Christine Vallin, chanteuse du groupe.
Actuellement Electravoice joue le répertoire de son dernier album: Tome2 et prépare le Tome3 !
« Aventure vocale et cuivrée d’orientation jazz-pop une voix baladeuse audacieuse dans la jongle des choeurs Improvisations osées une contrebasse solide et ronde qui garde le cap.
Mots doux, mots drôles, mots bruts, poésie jazzy, rythmiques éthniques Trois filles et un gars perchés mais pas que…complicité de longue date, public embarqué”.
site internet : https://www.electravoice.net
Date et heure
9 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Le village - Saint-Sauveur-Gouvernet
Le Village, 26110 Saint-Sauveur-Gouvernet
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 11 août 18h – Halle du Marché – Montbrun-les-Bains Jet Whistle c’est la fusion débordante entre du jazz, de l’électro, du bruitisme, des
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 11 août 18h – Halle du Marché – Montbrun-les-Bains
Jet Whistle c’est la fusion débordante entre du jazz, de l’électro, du bruitisme, des récits aquatiques et du rock. Parfois envoûtant, parfois amusant ou encore dérangeant, ce groupe déborde de fraîcheur et d’optimisme. Le quintet est leadé par Fanny Martin à la flûte, au chant et à la composition soutenue par les quatre mousquetaires qui arrangent et dynamitent le tout : Jules Regard au trombone et au chant, Adlane Aliouche aux claviers, Théo Fardèle à la basse et Sacha Souêtre à la batterie. L’improvisation est au cœur de la récréation offrant une liberté totale de jeu, amplifiée par des explorations sonores grâce aux pédales d’effets et autres claviers obscurs. Ils osent, se questionnent et expérimentent. Jet Whistle nous amène dans son délire, et ça secoue. Des fois on danse, des fois on est impressionné, des fois on a peur… Mais à la fin, on en redemande !!
- Fanny Martin : flûte traversière, voix
- Jules Regard : trombone, chœurs
- Adlane Aliouche : claviers
- Sacha Souêtre : batterie
- Théo Fardèle : basse
Date et heure
11 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Halle du Marché - Montbrun-les-Bains
Le Village, 26570 Montbrun-les-Bains
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 12 août 21h – Théâtre de verdure de Nyons A l’instar d’autres groupes féminins emblématiques mais trop rares, What Elle’s est un sextet
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 12 août 21h – Théâtre de verdure de Nyons
A l’instar d’autres groupes féminins emblématiques mais trop rares, What Elle’s est un sextet composé exclusivement de femmes, toutes générations confondues, réunies par le jazz pour faire vivre une musique intemporelle, avec talent, swing et générosité.
Ce Ladies All Stars se compose de la fine fleur de la scène musicale régionale et revendique une exploration sonore des traits puissants qui définissent les femmes. Ainsi, chaque membre de What Elle’s est un personnage unique. « C’est ce qui rend la vie intéressante et c’est ce qui rend la musique fascinante : les personnalités ».
Ces musiciennes se sont rassemblées pour créer une musique qui ne se veut pas un manifeste féministe, mais tout simplement un spectacle à leur image, ouvert, complice et chaleureux. Guidé par l’éclectisme musical, l’ambition de ce projet est d’inviter tous les publics à un grand voyage autour de styles très différents sans ne jamais rien sacrifier à l’exigence artistique. Dans la foule conquise, on devine le grand sourire de bonheur des mélomanes comme des néophytes…
- Stéphanie Cadière : direction musicale, saxophone baryton
- Andréa Caparros : voix, piano
- Shekinah Rodz : saxophone alto
- Céline Carrier : trompette
- Jenna Bersez : trombone
- Élisabeth Cosentino : batterie
Date et heure
12 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Théâtre de verdure de Nyons
96 Promenade de la Digue, 26110 Nyons
Autour des concerts
Les expositions ; les stages ; les ciné-jazz…
11aou.(aou. 11)9 h 30 minStage Jazz vocal (du 11 au 15 août ; Buis-les-Baronnies)
Détails de l'événement
Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30 Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés) Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument Concert de restitution du stage: vendredi 15
Détails de l'événement
- Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30
- Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés)
- Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument
- Concert de restitution du stage: vendredi 15 aout a 11h30 (horaire sous réserve de modification)
Frais de participation au stage : 180 € a régler via la billetterie de Parfum de Jazz
+ envoi du formulaire d’inscription (ci-dessous) par mail à lisejanice@yahoo.fr
Le montant couvre uniquement les frais pédagogiques. L’hébergement et les repas restent à la charge du stagiaire.
Renseignements concernant le stage vocal: Lise Bouvier
tel : 06 74 04 46 31 – mail : lisejanice@yahoo.fr
Descriptif et objectifs du stage jazz vocal
Stage ouvert à tous sans pré-requis de connaissances musicales théoriques avec trois objectifs principaux:
- Acquisition de compétences pour pratiquer la musique jazz vocale – en soliste – en collectif, dont polyphonie
- Elargir le répertoire des participants et compléter leur culture musicale jazz
- Se produire en public
Activités ciblées pour parvenir à la réalisation des objectifs :
- Technique vocale
- Apprentissage de chansons ou thèmes instrumentaux du répertoire jazz, bossa ou arrangés jazz
- L’improvisation en scat
- Phrasé en swing
- Chant polyphonique
- Analyse d’une œuvre, définition de l’orchestration, du tempo, de la mesure, de la structure
- Perception du rythme binaire et ternaire
- Utilisation d’une partition pour apprendre un morceau
– savoir lire une mélodie
– savoir repérer la succession des accords et leur placement dans le déroulé rythmique du morceau
Le répertoire travaillé au sein du stage vocal sera restitué avec l’accompagnement des stagiaires de l’atelier instrumental.
Les deux stages sont coordonnés pédagogiquement afin de produire en matinée, le dernier jour du stage, une représentation publique du travail des participants.
Date et heure
11 août 2025 9 h 30 min
11aou.(aou. 11)9 h 30 minStage Jazz instrumental (du 11 au 15 août ; Buis-les-Baronnies)
Détails de l'événement
Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30 Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés) Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument Concert de restitution du stage: vendredi 15
Détails de l'événement
Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30
- Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés)
- Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument
- Concert de restitution du stage: vendredi 15 aout a 11h00 (horaire sous réserve de modification)
- Frais de participation au stage: 180 euros a régler via la billetterie de Parfum de Jazz
Le montant couvre uniquement les frais pédagogiques. L’hébergement et les repas restent a la charge du stagiaire.
Renseignements concernant le stage instrumental: Rémi Bioules
Tél : 06 72 15 44 43 – mail : emirselioub@aol.com
Descriptif et objectifs du stage instrumental
Niveau requis : connaître les notes et doigtés de son instrument
Les objectifs de ce stage sont divers :
- faire découvrir ou approfondir le répertoire de la musique de jazz
- Travail de standards swing, bossa nova, binaires et chansons « jazzifiées »
- Jouer ensemble des thèmes
- Mises en place, justesse
- Appréhender l’improvisation
- Travail de « patterns », gammes d’accords (blues, pentatoniques, modes), improvisation libre (free jazz)
- Découvrir l’harmonie (progressions harmoniques) jazz
- Construction des accords (1 3 5 7), chiffrage en Lettres (A B C D E F G), cadences (plagales, II V), grilles d’accords.
- Apprendre à entendre les grilles
- Travail d’écoute et de reconnaissance des accords, les progressions, tensions/résolutions.
- Qu’est-ce que le swing ?
- Interprétation d’une mélodie (articulations), le rythme (débit), le son (vibrato, timbre, subtone) et le « feeling ».
Les deux stages sont coordonnés pédagogiquement afin de produire en matinée, le dernier jour du stage, une représentation publique du travail des participants.
Date et heure
11 août 2025 9 h 30 min
Détails de l'événement
Vernissage le mercredi 13 août à 11h00 PARFUM D’IMAGES Les deux photographes résidents de Parfum de Jazz exposent comme chaque année la rétrospective de leur travail pendant le
Détails de l'événement
Vernissage le mercredi 13 août à 11h00
PARFUM D’IMAGES
Les deux photographes résidents de Parfum de Jazz exposent comme chaque année la rétrospective de leur travail pendant le Festival 2024
André Henrot, photographies en couleur
Patrick Martineau, photographies en noir & blanc
SURIMPRESSIONS
L’art n’est jamais reproductible à une dimension.
Lorsque la peinture habille une photographie, elle détruit le caractère unique de son image.
Il en découle que sa perception change, ou plus exactement qu’elle se multiplie, se fragmente en de nombreuses interprétations.
L’exposition « surimpressions » propose un éclairage nouveau : il y a d’abord les photographies en noir et blanc de Patrick Martineau, portraits de musiciennes et musiciens, vérité d’un visage, grâce d’un geste esquissé, lumière d’un regard ou brillance d’un reflet. Et puis il y a la couleur, celle de Danièle Aumage appliquée à l’huile et au couteau qui se veut feu d’artifice.
Le troisième regard est celui du spectateur de cette rencontre entre l’homme noir et blanc et la femme couleur mutuellement inspirés.
Exposition accessible de 10h à 18h.
Date et heure
11 août 2025 10 h 00 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
11aou.15 h 00 minFestival Off : Olek Movchan Duo
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 15h00 EHPAD – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Olek Movchan Duo Participation libre pour les non-résidents
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 15h00 EHPAD – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Olek Movchan Duo
Participation libre pour les non-résidents
Date et heure
11 août 2025 15 h 00 min
Lieu
EHPAD Buis-les-Baronnies
109 Rue du Dr Bernard, 26170 Buis-les-Baronnies
11aou.20 h 00 minFestival Off : Just Notes Trio
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 20h00 IvrEnsemble – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Just Notes Trio Participation libre
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 20h00 IvrEnsemble – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Just Notes Trio
Participation libre
Date et heure
11 août 2025 20 h 00 min
Lieu
IvrEnsemble
1 Place du Portail, 26170 Buis-les-Baronnies
12aou.11 h 00 minFestival Off : Beluri Bosnea et François Mangione Duo
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 11h00 Bar des Arcades – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Beluri Bosnea et François Mangione Duo
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 11h00 Bar des Arcades – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Beluri Bosnea et François Mangione Duo
Participation libre
Date et heure
12 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Bar des Arcades - Buis-les-Baronnies
15 rue Notre Dame La Brune, 26170 Buis les Baronnies
12aou.14 h 30 minCiné-Jazz : Les Aristochats
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies Les Aristochats
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies
Les Aristochats
Paris 1910, Mme de Bonneville vit seule avec ses chats. Un jour, elle décide de léguer toute sa fortune à ses compagnons à 4 pattes.
Cependant, le testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel. Ce dernier décide donc de les éliminer.
Tarif : 5 €
Date et heure
12 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
12aou.18 h 00 minFestival Off : Sunrisa Trio
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 La Fontaine d’Annibal – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Sunrisa Trio Accès libre
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 La Fontaine d’Annibal – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Sunrisa Trio
Accès libre
Date et heure
12 août 2025 18 h 00 min
Lieu
La Fontaine d'Hannibal
Quai de l'Ouvèze, 26170 Buis-les-Baronnies
12aou.18 h 00 minFestival Off : Just Notes Trio
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 Cave du Rieu Frais – Sainte-Jalle Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Just Notes Trio Accès libre
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 Cave du Rieu Frais – Sainte-Jalle
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Just Notes Trio
Accès libre
Date et heure
12 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Cave du Rieux Frais
120 Rieux Frais, 26110 Sainte-Jalle
13aou.11 h 00 minLancement du festival Parfum de Jazz 2025
Détails de l'événement
Inauguration officielle et vernissage des expositions. Entré libre
Détails de l'événement
Inauguration officielle et vernissage des expositions.
Entré libre
Date et heure
13 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
13aou.14 h 30 minCiné-Jazz : Blue Giant
Détails de l'événement
Mercredi 13 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies Blue Giant
Détails de l'événement
Mercredi 13 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies
Blue Giant
Dai Miyamoto découvre le jazz et sa vie change. Il se met au saxo et part à Tokyo.
Avec un pianiste et un batteur, il forme le groupe JASS avec un but: se produire au So Blue, le club de Jazz le plus célèbre du Japon.
Voir la chronique de Christian Ferreboeuf sur Jazz-Rhone-Alpes.com
Tarif : 5 €
Date et heure
13 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
14aou.11 h 00 minFestival Off : Titanic Brass Coulée Orchestra
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Titanic Brass Coulée Orchestra Accès libre
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Titanic Brass Coulée Orchestra
Accès libre
Date et heure
14 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Place des Arcades
Place du Marché, 26170 Buis-les-Baronnies
14aou.14 h 30 minCine-Jazz : Picturophonie
Détails de l'événement
Picturophonie le jeudi 14 août 2025 à 14h30 au cinéma Le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies Rémi Bioulès et Lise Bouvier, un couple de musiciens passionnés, vous invitent à un voyage
Détails de l'événement
Picturophonie le jeudi 14 août 2025 à 14h30
au cinéma Le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies
Rémi Bioulès et Lise Bouvier, un couple de musiciens passionnés, vous invitent à un voyage inédit : « Picturophonie ».
Imaginez une promenade sonore à travers les toiles des plus grands maîtres de la peinture. Ce spectacle unique en son genre prendra vie le 14 août au cinéma le Reg’Arts de Buis-les-Baronnies
Tarif normal : 10 € – 12-25 ans : 7 € – Gratuit moins de 12 ans billetterie
Date et heure
14 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
14aou.17 h 15 minCiné-Jazz : Au rythme de Vera
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 17h15 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies Au rythme de Vera
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 17h15 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies
Au rythme de Vera
En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.
Tarif cinéma
Date et heure
14 août 2025 17 h 15 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
14aou.16 h 30 minAtelier d'écriture
Détails de l'événement
A Parfum de Jazz on aime les émotions, la poésie d’une césure, le bruit du silence, l’accroche d’un tempo insolite, les voyages immobiles. Quelle différence au fond entre la musique des
Détails de l'événement
A Parfum de Jazz on aime les émotions, la poésie d’une césure, le bruit du silence, l’accroche d’un tempo insolite, les voyages immobiles.
Quelle différence au fond entre la musique des mots et celle du jazz ?
L’universalité peut-être.
Durant les deux séances d’atelier écriture organisées les jeudi 14 et vendredi 15 août de 16h30 à 18H30 coanimées par l’écrivain Olivier Liron et Danièle Aumage au Cloître des Dominicains de Buis-les-Baronnies, nous vous proposerons d’apprivoiser la musique pour l’intégrer à votre démarche d’écriture.
Le maître mot : jouer.
Improviser, comme le feraient des musiciens, s’amuser de la mélodie des mots, de leur dimension percussive, du rythme de la phrase. Et par ce jeu, dépasser la peur de la page blanche et libérer l’imagination.
La restitution de vos œuvres aura lieu le samedi 16 août, à 17h toujours au Cloître des Dominicains.
Les ateliers sont limités à 12 personnes. Ne tardez pas à vous inscrire.
Tarif : 40 € Billetterie
Date et heure
14 août 2025 16 h 30 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
15aou.11 h 00 minFestival Off : Restitution des stages de Buis-les-Baronnies
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Concert des stagiaires : Restitution des
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Concert des stagiaires :
Restitution des stages de jazz vocal et jazz instrumental
Accès libre
Date et heure
15 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Place des Arcades
Place du Marché, 26170 Buis-les-Baronnies
15aou.14 h 30 minCiné-Jazz/Conférence : Les pianistes chanteuses par Jean-Paul Ricard
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies « Les pianistes chanteuses » par Jean-Paul Ricard
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies
« Les pianistes chanteuses » par Jean-Paul Ricard
Lorsque l’on épluche l’histoire du jazz on constate assez vite que la voie royale vers la reconnaissance est souvent, pour les femmes du jazz, celle du vocal. Ensuite viennent les pianistes. Parmi elles, quelques unes, ajoutant le chant à leur palette, ont su s’attirer les faveurs d’un large public. Ouvrant ainsi le chemin à quelques stars d’aujourd’hui ( Patricia Barber, Diana Krall, Norah Jones,…). Cette conférence mettra en valeur quelques pionnières de cet art majeur, de Cleo Brown à Nina Simone, en passant par Julia Lee, Aretha Franklin, Blossom Dearie, Shirley Horn et quelques autres.
JEAN-PAUL RICARD
Né à Le Thor le 31 janvier 1948. Découvre le jazz à l’occasion du Festival d’Antibes, en 1962. L’achat de quelques 45-tours fixe la naissance d’une passion et d’une collectionnite aigüe qui privilégie le jazz des années 50 et de la West Coast, sans exclusive. Parallèlement à son travail de psychologue il a fondé l’AJMI en 1978 et, depuis, organisé régulièrement des concerts à Avignon et dans la région (Jazz in Arles).
Il a collaboré au quotidien Vaucluse Matin, aux revues Jazz Magazine et Diapason et au numéro spécial de la Revue d’Esthétique consacré au jazz, produit une émission hebdomadaire Jazz Time, pendant 12 ans, sur l’antenne de Radio France Vaucluse.
Collaborateur du Dictionnaire du Jazz (éd. Robert Laffont, Coll. Bouquins) et co-auteur du Guide du Jazz (éd. Syros) avec Francis Hofstein avec qui il crée, en 2009, la revue L’Art du Jazz (éd. Le félin). En 2016, publication de Jazz au féminin : la longue marche dans l’ouvrage collectif Polyfree (Editions Outre Mesure).
A publié en 2014, chez Frémeaux et Associés, un coffret de 3 CDs consacré à la pianiste Mary Lou Williams The First Lady in Jazz 1927-1957. Puis, en 2016, Jazz Ladies 1924-1962 dévolu aux instrumentistes femmes dans le jazz. Un troisième, Singing Pianists célébrant les pianistes chanteuses a été publié en 2020, suivi en 2023 par Girls une anthologie des groupes vocaux féminins.
Date et heure
15 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.11 h 00 minFestival Off : Gallo Pinto Quintet
Détails de l'événement
Samedi 16 août à 11h00 – Place du Quinconce – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Gallo Pinto Quintet
Détails de l'événement
Samedi 16 août à 11h00 – Place du Quinconce – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Gallo Pinto Quintet (latin jazz)
Accès libre
- Ahmed Tiab: piano
- Pierre Oufrani: guitare
- Fred Chandezon: basse
- Lou Luneau: batterie
- Eric Rohmer saxophone
Date et heure
16 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Place du Quinconce
16aou.14 h 30 minLyristrada « sieste musicale »
Détails de l'événement
La sieste musicale de Lyristrada, une invitation à la paresse, à prendre le temps…une bulle de musique et de tendresse…. Viole de Gambe, flûtes, violon, cordes vocales et autres corps
Détails de l'événement
La sieste musicale de Lyristrada, une invitation à la paresse, à prendre le temps…une bulle de musique et de tendresse….
Viole de Gambe, flûtes, violon, cordes vocales et autres corps sonores vous interprètent des musiques venues d’ici ou d’ailleurs, mélodies ancestrales ou impromptus du moment…
- Chrystelle Blanc-Lanaute : flûte
- Francisca Bustarret : viole de gambe
- Diane Ackermann : violon
Concert en participation libre
Date et heure
16 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.16 h 30 minRestitution des ateliers d’écriture de jeudi 14 et vendredi 15 août
Détails de l'événement
Restitution des ateliers animés par l’écrivain Olivier Liron et par Danièle Aumage des 14 et 15 août. Entrée libre
Détails de l'événement
Restitution des ateliers animés par l’écrivain Olivier Liron et par Danièle Aumage des 14 et 15 août.
Entrée libre
Date et heure
16 août 2025 16 h 30 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
Toute la programmation de l’été 2025
Le bouton permet de choisir les filtres des événements . Le bouton
masque ou affiche la barre des filtres.
août 2025
07aou.18 h 00 minYas trio + 1 chante Billie Holiday
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 7 août 18h – La Guinguette de Beauvoisin Avec esprit, avec liberté, énergie et pondération, le parti adopté est celui d’une esthétique minimaliste
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 7 août 18h – La Guinguette de Beauvoisin
Avec esprit, avec liberté, énergie et pondération, le parti adopté est celui d’une esthétique minimaliste qui déshabille, sonde ou travestit les thèmes de leurs conceptions originelles. Sur l’acoustique de cette économie sonore dépouillée, la voix de Yasmina Kachouche campe toute son élégance, toute son inventivité, son expressivité. Le piano, sous les doigts orfèvres de Sandrine Marchetti, livre des idées nerveuses, des propositions fluides, des évidences foudroyantes. Stéphane Ballouhey à la contrebasse et Stéphane Foucher à la batterie prennent en main le reste, fonçant tête baissée, droit-au-groove, à la recherche du fond du temps, ou bien tête levée vers le ciel, glanant là-haut quelques cerises pour le Gâteau. Et voici l’orchestre ! Tirant des bords sur l’océan Billie, affleurant des archipels inexplorés, prenant soin toujours de toucher leurs rivages.
- Yasmina Kachouche : voix
- Sandrine Marchetti : piano
- Stéphane Ballouhey : contrebasse
- Stéphane Foucher : batterie
- Luc Plouton : arrangements
Date et heure
7 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Guinguette de Beauvoisin
59 Chemin de Pre Chauvin, 26170 Beauvoisin
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 8 août 18h – Place Montferrane – Saint-Auban-sur-l’Ouvèze Le tour de force de Fuz4tet réside dans sa capacité à créer une musique résolument
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 8 août 18h – Place Montferrane – Saint-Auban-sur-l’Ouvèze
Le tour de force de Fuz4tet réside dans sa capacité à créer une musique résolument moderne à partir d’influences traditionnelles ukrainiennes. Ce subtil mélange, unique et original, plaît tout autant au public jazz, qu’au public plus jeune en recherche de nouveautés. Ils façonnent une musique sensible et vivante, tantôt empreinte de douceur, tantôt imprévisible menée par la belle voix slave de Yuliia Vydovska, la contrebasse de Lucas Habe, la batterie de Maxime Epp, et le piano de Nello Dronne. Tel un coup de pinceau sur une toile vierge, ils travaillent à exprimer et expérimenter leur matière sonore, en mélangeant, substances solides et volatiles, fondements et ornements, corps et cœurs. L’improvisation faisant partie intégrante de leur parcours musical, il est indispensable pour le quartet de s’y plonger, de créer et recréer des atmosphères, des ambiances, toujours différentes.
Le 13 janvier 2023, Fuz4tet a sorti son premier album qui se nomme «Potitchok»
- Nello Dronne : piano
- Yuliia Vydovska : voix
- Lucas Habe : basse
- Maxime Epp : batterie
Date et heure
8 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Place Montferrane - Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
Place Montferrane 26170 Saint-Auban-sur-l'Ouvèze
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 9 août 18h – Place du village – Saint-Sauveur-Gouvernet Electravoice a commencé son aventure en 2016, d’abord en Trio puis en quartet. Le répertoire
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 9 août 18h – Place du village – Saint-Sauveur-Gouvernet
Electravoice a commencé son aventure en 2016, d’abord en Trio puis en quartet.
Le répertoire est basé sur les compositions de Christine Vallin, chanteuse du groupe.
Actuellement Electravoice joue le répertoire de son dernier album: Tome2 et prépare le Tome3 !
« Aventure vocale et cuivrée d’orientation jazz-pop une voix baladeuse audacieuse dans la jongle des choeurs Improvisations osées une contrebasse solide et ronde qui garde le cap.
Mots doux, mots drôles, mots bruts, poésie jazzy, rythmiques éthniques Trois filles et un gars perchés mais pas que…complicité de longue date, public embarqué”.
site internet : https://www.electravoice.net
Date et heure
9 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Le village - Saint-Sauveur-Gouvernet
Le Village, 26110 Saint-Sauveur-Gouvernet
11aou.(aou. 11)9 h 30 minStage Jazz vocal (du 11 au 15 août ; Buis-les-Baronnies)
Détails de l'événement
Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30 Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés) Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument Concert de restitution du stage: vendredi 15
Détails de l'événement
- Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30
- Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés)
- Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument
- Concert de restitution du stage: vendredi 15 aout a 11h30 (horaire sous réserve de modification)
Frais de participation au stage : 180 € a régler via la billetterie de Parfum de Jazz
+ envoi du formulaire d’inscription (ci-dessous) par mail à lisejanice@yahoo.fr
Le montant couvre uniquement les frais pédagogiques. L’hébergement et les repas restent à la charge du stagiaire.
Renseignements concernant le stage vocal: Lise Bouvier
tel : 06 74 04 46 31 – mail : lisejanice@yahoo.fr
Descriptif et objectifs du stage jazz vocal
Stage ouvert à tous sans pré-requis de connaissances musicales théoriques avec trois objectifs principaux:
- Acquisition de compétences pour pratiquer la musique jazz vocale – en soliste – en collectif, dont polyphonie
- Elargir le répertoire des participants et compléter leur culture musicale jazz
- Se produire en public
Activités ciblées pour parvenir à la réalisation des objectifs :
- Technique vocale
- Apprentissage de chansons ou thèmes instrumentaux du répertoire jazz, bossa ou arrangés jazz
- L’improvisation en scat
- Phrasé en swing
- Chant polyphonique
- Analyse d’une œuvre, définition de l’orchestration, du tempo, de la mesure, de la structure
- Perception du rythme binaire et ternaire
- Utilisation d’une partition pour apprendre un morceau
– savoir lire une mélodie
– savoir repérer la succession des accords et leur placement dans le déroulé rythmique du morceau
Le répertoire travaillé au sein du stage vocal sera restitué avec l’accompagnement des stagiaires de l’atelier instrumental.
Les deux stages sont coordonnés pédagogiquement afin de produire en matinée, le dernier jour du stage, une représentation publique du travail des participants.
Date et heure
11 août 2025 9 h 30 min
11aou.(aou. 11)9 h 30 minStage Jazz instrumental (du 11 au 15 août ; Buis-les-Baronnies)
Détails de l'événement
Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30 Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés) Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument Concert de restitution du stage: vendredi 15
Détails de l'événement
Horaires: tous les matins de 9h30 à 12h30
- Ouvert à tous (sauf mineurs non accompagnés)
- Effectif maximum: 12 stagiaires en chant / 10 stagiaires en instrument
- Concert de restitution du stage: vendredi 15 aout a 11h00 (horaire sous réserve de modification)
- Frais de participation au stage: 180 euros a régler via la billetterie de Parfum de Jazz
Le montant couvre uniquement les frais pédagogiques. L’hébergement et les repas restent a la charge du stagiaire.
Renseignements concernant le stage instrumental: Rémi Bioules
Tél : 06 72 15 44 43 – mail : emirselioub@aol.com
Descriptif et objectifs du stage instrumental
Niveau requis : connaître les notes et doigtés de son instrument
Les objectifs de ce stage sont divers :
- faire découvrir ou approfondir le répertoire de la musique de jazz
- Travail de standards swing, bossa nova, binaires et chansons « jazzifiées »
- Jouer ensemble des thèmes
- Mises en place, justesse
- Appréhender l’improvisation
- Travail de « patterns », gammes d’accords (blues, pentatoniques, modes), improvisation libre (free jazz)
- Découvrir l’harmonie (progressions harmoniques) jazz
- Construction des accords (1 3 5 7), chiffrage en Lettres (A B C D E F G), cadences (plagales, II V), grilles d’accords.
- Apprendre à entendre les grilles
- Travail d’écoute et de reconnaissance des accords, les progressions, tensions/résolutions.
- Qu’est-ce que le swing ?
- Interprétation d’une mélodie (articulations), le rythme (débit), le son (vibrato, timbre, subtone) et le « feeling ».
Les deux stages sont coordonnés pédagogiquement afin de produire en matinée, le dernier jour du stage, une représentation publique du travail des participants.
Date et heure
11 août 2025 9 h 30 min
Détails de l'événement
Vernissage le mercredi 13 août à 11h00 PARFUM D’IMAGES Les deux photographes résidents de Parfum de Jazz exposent comme chaque année la rétrospective de leur travail pendant le
Détails de l'événement
Vernissage le mercredi 13 août à 11h00
PARFUM D’IMAGES
Les deux photographes résidents de Parfum de Jazz exposent comme chaque année la rétrospective de leur travail pendant le Festival 2024
André Henrot, photographies en couleur
Patrick Martineau, photographies en noir & blanc
SURIMPRESSIONS
L’art n’est jamais reproductible à une dimension.
Lorsque la peinture habille une photographie, elle détruit le caractère unique de son image.
Il en découle que sa perception change, ou plus exactement qu’elle se multiplie, se fragmente en de nombreuses interprétations.
L’exposition « surimpressions » propose un éclairage nouveau : il y a d’abord les photographies en noir et blanc de Patrick Martineau, portraits de musiciennes et musiciens, vérité d’un visage, grâce d’un geste esquissé, lumière d’un regard ou brillance d’un reflet. Et puis il y a la couleur, celle de Danièle Aumage appliquée à l’huile et au couteau qui se veut feu d’artifice.
Le troisième regard est celui du spectateur de cette rencontre entre l’homme noir et blanc et la femme couleur mutuellement inspirés.
Exposition accessible de 10h à 18h.
Date et heure
11 août 2025 10 h 00 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
11aou.15 h 00 minFestival Off : Olek Movchan Duo
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 15h00 EHPAD – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Olek Movchan Duo Participation libre pour les non-résidents
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 15h00 EHPAD – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Olek Movchan Duo
Participation libre pour les non-résidents
Date et heure
11 août 2025 15 h 00 min
Lieu
EHPAD Buis-les-Baronnies
109 Rue du Dr Bernard, 26170 Buis-les-Baronnies
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 11 août 18h – Halle du Marché – Montbrun-les-Bains Jet Whistle c’est la fusion débordante entre du jazz, de l’électro, du bruitisme, des
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 11 août 18h – Halle du Marché – Montbrun-les-Bains
Jet Whistle c’est la fusion débordante entre du jazz, de l’électro, du bruitisme, des récits aquatiques et du rock. Parfois envoûtant, parfois amusant ou encore dérangeant, ce groupe déborde de fraîcheur et d’optimisme. Le quintet est leadé par Fanny Martin à la flûte, au chant et à la composition soutenue par les quatre mousquetaires qui arrangent et dynamitent le tout : Jules Regard au trombone et au chant, Adlane Aliouche aux claviers, Théo Fardèle à la basse et Sacha Souêtre à la batterie. L’improvisation est au cœur de la récréation offrant une liberté totale de jeu, amplifiée par des explorations sonores grâce aux pédales d’effets et autres claviers obscurs. Ils osent, se questionnent et expérimentent. Jet Whistle nous amène dans son délire, et ça secoue. Des fois on danse, des fois on est impressionné, des fois on a peur… Mais à la fin, on en redemande !!
- Fanny Martin : flûte traversière, voix
- Jules Regard : trombone, chœurs
- Adlane Aliouche : claviers
- Sacha Souêtre : batterie
- Théo Fardèle : basse
Date et heure
11 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Halle du Marché - Montbrun-les-Bains
Le Village, 26570 Montbrun-les-Bains
11aou.20 h 00 minFestival Off : Just Notes Trio
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 20h00 IvrEnsemble – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Just Notes Trio Participation libre
Détails de l'événement
Lundi 11 août à 20h00 IvrEnsemble – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Just Notes Trio
Participation libre
Date et heure
11 août 2025 20 h 00 min
Lieu
IvrEnsemble
1 Place du Portail, 26170 Buis-les-Baronnies
12aou.11 h 00 minFestival Off : Beluri Bosnea et François Mangione Duo
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 11h00 Bar des Arcades – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Beluri Bosnea et François Mangione Duo
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 11h00 Bar des Arcades – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Beluri Bosnea et François Mangione Duo
Participation libre
Date et heure
12 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Bar des Arcades - Buis-les-Baronnies
15 rue Notre Dame La Brune, 26170 Buis les Baronnies
12aou.14 h 30 minCiné-Jazz : Les Aristochats
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies Les Aristochats
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies
Les Aristochats
Paris 1910, Mme de Bonneville vit seule avec ses chats. Un jour, elle décide de léguer toute sa fortune à ses compagnons à 4 pattes.
Cependant, le testament stipule qu’à la mort des chats, ses biens iront à son maître d’hôtel. Ce dernier décide donc de les éliminer.
Tarif : 5 €
Date et heure
12 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
12aou.18 h 00 minFestival Off : Sunrisa Trio
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 La Fontaine d’Annibal – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Sunrisa Trio Accès libre
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 La Fontaine d’Annibal – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Sunrisa Trio
Accès libre
Date et heure
12 août 2025 18 h 00 min
Lieu
La Fontaine d'Hannibal
Quai de l'Ouvèze, 26170 Buis-les-Baronnies
12aou.18 h 00 minFestival Off : Just Notes Trio
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 Cave du Rieu Frais – Sainte-Jalle Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Just Notes Trio Accès libre
Détails de l'événement
Mardi 12 août à 18h00 Cave du Rieu Frais – Sainte-Jalle
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Just Notes Trio
Accès libre
Date et heure
12 août 2025 18 h 00 min
Lieu
Cave du Rieux Frais
120 Rieux Frais, 26110 Sainte-Jalle
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village » Le 12 août 21h – Théâtre de verdure de Nyons A l’instar d’autres groupes féminins emblématiques mais trop rares, What Elle’s est un sextet
Détails de l'événement
Concert « Jazz au Village »
Le 12 août 21h – Théâtre de verdure de Nyons
A l’instar d’autres groupes féminins emblématiques mais trop rares, What Elle’s est un sextet composé exclusivement de femmes, toutes générations confondues, réunies par le jazz pour faire vivre une musique intemporelle, avec talent, swing et générosité.
Ce Ladies All Stars se compose de la fine fleur de la scène musicale régionale et revendique une exploration sonore des traits puissants qui définissent les femmes. Ainsi, chaque membre de What Elle’s est un personnage unique. « C’est ce qui rend la vie intéressante et c’est ce qui rend la musique fascinante : les personnalités ».
Ces musiciennes se sont rassemblées pour créer une musique qui ne se veut pas un manifeste féministe, mais tout simplement un spectacle à leur image, ouvert, complice et chaleureux. Guidé par l’éclectisme musical, l’ambition de ce projet est d’inviter tous les publics à un grand voyage autour de styles très différents sans ne jamais rien sacrifier à l’exigence artistique. Dans la foule conquise, on devine le grand sourire de bonheur des mélomanes comme des néophytes…
- Stéphanie Cadière : direction musicale, saxophone baryton
- Andréa Caparros : voix, piano
- Shekinah Rodz : saxophone alto
- Céline Carrier : trompette
- Jenna Bersez : trombone
- Élisabeth Cosentino : batterie
Date et heure
12 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Théâtre de verdure de Nyons
96 Promenade de la Digue, 26110 Nyons
13aou.11 h 00 minLancement du festival Parfum de Jazz 2025
Détails de l'événement
Inauguration officielle et vernissage des expositions. Entré libre
Détails de l'événement
Inauguration officielle et vernissage des expositions.
Entré libre
Date et heure
13 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
13aou.14 h 30 minCiné-Jazz : Blue Giant
Détails de l'événement
Mercredi 13 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies Blue Giant
Détails de l'événement
Mercredi 13 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies
Blue Giant
Dai Miyamoto découvre le jazz et sa vie change. Il se met au saxo et part à Tokyo.
Avec un pianiste et un batteur, il forme le groupe JASS avec un but: se produire au So Blue, le club de Jazz le plus célèbre du Japon.
Voir la chronique de Christian Ferreboeuf sur Jazz-Rhone-Alpes.com
Tarif : 5 €
Date et heure
13 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
13aou.21 h 00 minEquinox Trio / Julie Campiche Quartet
Détails de l'événement
Julie Campiche Quartet – Le 13 aout Mollans sur Ouvèze – 22h Fort de cinq années de tournée et plus de 115 concerts sur de belles scènes européennes, le
Détails de l'événement
Julie Campiche Quartet – Le 13 aout Mollans sur Ouvèze – 22h
Fort de cinq années de tournée et plus de 115 concerts sur de belles scènes européennes, le Julie Campiche Quartet, composé de musiciens suisses de la nouvelle génération, évolue d’une seule voix vers un nouveau territoire visionnaire, conceptuel et intime. Les arrangements orchestraux poussés, une instrumentation expressive et des structures musicales et harmoniques toujours plus complémentaires développent un son unique par l’exploration de l’improvisation, du classique, de l’électronique, pour une musique riche qui flirte avec l’expérimental.
Autour de Julie Campiche qui réinvente la harpe, le quartet rassemble Léo Fumagalli au saxophone, Manu Hagmann à la contrebasse et Clémens Kuratle à la basse. Le langage artistique de Julie Campiche est un processus continu qui associe ses réflexions sur le monde à la recherche de l’innovation musicale.
Sa recherche la conduit à agrémenter sa harpe d’effets électroniques qui viennent compléter subtilement sa palette d’improvisatrice. Elle se crée ainsi une technique et un langage très personnel. En concert, Julie aime à s’entourer d’une scénographie aux nuances psychédéliques conçue par Sophie Le Meillour, pour une expérience d’écoute immersive, un voyage sensoriel unique.
Le premier album du groupe, Onkalo sorti en 2020, reflétait le désir de Julie Campiche de relier sa musique à des questions de société plus larges. Le deuxième album You Matter est une œuvre novatrice, il offre un jazz d’avant-garde avec des sonorités magiques et inattendues de la harpe. Le groupe livre un message plein d’espoir, construit autour de thèmes d’enjeux sociétaux, tels que le changement climatique, la crise des réfugiés, le patriarcat et l’identité humaine. Ces thèmes confèrent à leur musique une fragilité à la fois déterminée et urgente et très convaincante.
YouTube Playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLUkF-dqBcgpZdEUjQhryF4QJvc5ARme5B
Equinox Trio – Le 13 aout Mollans sur Ouvèze – 21h
Le trio Equinox est un groupe de jazz qui se distingue par la richesse de ses compositions originales. S’inspirant des énergies variées de la nature, ses morceaux alternent entre moments méditatifs et plus déchaînés. Le groupe se caractérise par une section rythmique dynamique qui accompagne une musique virtuose et joyeuse. Leur talent a été reconnu par la victoire au tremplin Jazz au Sommet au printemps
lien d’écoute Equinox – Still Blooming/Blooming (Live at Jazzcontreband Festival)
Elodie Mam’s: voix, piano ; Sabri Belaïd : batterie ; Noé Desmares : basse
Date et heure
13 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Théâtre de verdure de Mollans-sur-Ouvèze
26170 Mollans-sur-Ouvèze
14aou.11 h 00 minFestival Off : Titanic Brass Coulée Orchestra
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Titanic Brass Coulée Orchestra Accès libre
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Titanic Brass Coulée Orchestra
Accès libre
Date et heure
14 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Place des Arcades
Place du Marché, 26170 Buis-les-Baronnies
14aou.14 h 30 minCine-Jazz : Picturophonie
Détails de l'événement
Picturophonie le jeudi 14 août 2025 à 14h30 au cinéma Le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies Rémi Bioulès et Lise Bouvier, un couple de musiciens passionnés, vous invitent à un voyage
Détails de l'événement
Picturophonie le jeudi 14 août 2025 à 14h30
au cinéma Le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies
Rémi Bioulès et Lise Bouvier, un couple de musiciens passionnés, vous invitent à un voyage inédit : « Picturophonie ».
Imaginez une promenade sonore à travers les toiles des plus grands maîtres de la peinture. Ce spectacle unique en son genre prendra vie le 14 août au cinéma le Reg’Arts de Buis-les-Baronnies
Tarif normal : 10 € – 12-25 ans : 7 € – Gratuit moins de 12 ans billetterie
Date et heure
14 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
14aou.17 h 15 minCiné-Jazz : Au rythme de Vera
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 17h15 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies Au rythme de Vera
Détails de l'événement
Jeudi 14 août à 17h15 au Cinéma le Reg’Arts à Buis les Baronnies
Au rythme de Vera
En 1975, Vera Brandes, une jeune femme ambitieuse de 18 ans, va défier les conventions, s’opposer à ses parents et prendre tous les risques pour réaliser son rêve : organiser un concert de Keith Jarrett à l’Opéra de Cologne. Son audace et sa détermination vont donner naissance à un des enregistrements mythiques du XXe siècle : The Köln Concert.
Tarif cinéma
Date et heure
14 août 2025 17 h 15 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
14aou.16 h 30 minAtelier d'écriture
Détails de l'événement
A Parfum de Jazz on aime les émotions, la poésie d’une césure, le bruit du silence, l’accroche d’un tempo insolite, les voyages immobiles. Quelle différence au fond entre la musique des
Détails de l'événement
A Parfum de Jazz on aime les émotions, la poésie d’une césure, le bruit du silence, l’accroche d’un tempo insolite, les voyages immobiles.
Quelle différence au fond entre la musique des mots et celle du jazz ?
L’universalité peut-être.
Durant les deux séances d’atelier écriture organisées les jeudi 14 et vendredi 15 août de 16h30 à 18H30 coanimées par l’écrivain Olivier Liron et Danièle Aumage au Cloître des Dominicains de Buis-les-Baronnies, nous vous proposerons d’apprivoiser la musique pour l’intégrer à votre démarche d’écriture.
Le maître mot : jouer.
Improviser, comme le feraient des musiciens, s’amuser de la mélodie des mots, de leur dimension percussive, du rythme de la phrase. Et par ce jeu, dépasser la peur de la page blanche et libérer l’imagination.
La restitution de vos œuvres aura lieu le samedi 16 août, à 17h toujours au Cloître des Dominicains.
Les ateliers sont limités à 12 personnes. Ne tardez pas à vous inscrire.
Tarif : 40 € Billetterie
Date et heure
14 août 2025 16 h 30 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand » Le 14 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun – Buis-les-Baronnies Emmanuelle Marron : voix Linda Gallix : piano Emma et Linda ont créé Ladiz
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand »
Le 14 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun – Buis-les-Baronnies
- Emmanuelle Marron : voix
- Linda Gallix : piano
Emma et Linda ont créé Ladiz autour d’une envie commune de répandre les chansons du répertoire soul, jazz, néo soul (Amy Winehouse, Rachelle Ferrel, Erykah Badu, Jamie Cullum…).
Dans ce projet, des ballades pleines d’émotion avec la voix d’Emma alternent avec des chansons « groove » accompagnées par le jeu de piano solide et raffiné de Linda.
Douceur, légèreté et sourires sont au programme !
Date et heure
14 août 2025 19 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
Détails de l'événement
Le voyage en Occident Le summum de la rencontre de la worldmusic et du spiritual jazz Le 14 aout, 21h, salle de La Palun Buis
Détails de l'événement
Le voyage en Occident
Le summum de la rencontre de la worldmusic et du spiritual jazz
Le 14 aout, 21h, salle de La Palun Buis les Baronnies
SAIYUKI est le nom japonais pour « Le Voyage en Occident« , le célèbre roman chinois du16e siècle. Le trio nous propose une « Chronique du Voyage vers l’Ouest » où l’est de l’Asie échange avec l’ouest, où le Japon, incarné par la magnifique Mieko Miyazaki au koto, flirte avec l’Inde du virtuose Prabhu Edouard aux tablas, portés par les sons uniques de la guitare de Nguyên Lê. Le groupe incarne un au-delà de l’Asie où la virtuosité fait s’envoler les frontières musicales, nous propose de voyager à travers les cultures.
Il est formé des musiciens Nguyên Lê à la guitare, de Prabhu Edouard aux tablas et de Mieko Miyazaki au koto. Riches de cultures issue de la tradition et de la modernité, chacun est virtuose de son instrument très spécifique. Le trio est leur terrain de jeu où les identités sont partagées car ils apprennent les uns des autres. Au plus profond de leur inspiration et de leurs improvisations, il y a la terre, les racines, le ciel, les feuilles, les arbres, la nature. A travers une épopée jazz poétique, ils nous offrent une quête mélodique vers le Japon, le Vietnam et l’Inde.
Prabhu Edouard est l’un des rares spécialistes des Tablas en Europe. Il est né en 1969 en Inde et vit en France depuis 1975. Il a joué avec de nombreux artistes jazz, fusion et world.
Mieko Miyazakia a commencé à jouer le Koto à 9 ans. Elle a étudié à la prestigieuse Université Nationale pour les Arts et la Musique de Tokyo. Elle vit en France depuis 2006 où elle multiplie les rencontres avec d’autres cultures, corse, africaine, vietnamienne …
Nguyên Lê est né à Paris de parents vietnamiens. Musicien autodidacte, diplômé en Philosophie et en Arts Plastiques, il a développé un son de guitare immédiatement reconnaissable intégrant avec fluidité les cultures du monde, fonde la rencontre entre le jazz et la musique traditionnelle. Il a reçu de nombreux prix.
Soirée spéciale en partenariat avec La Tribune, cocktail offert au public après le concert
site web:https://www.jmp.fr/fr/artist/140
saiyuki-trio- Mieko Miyazaki site web :https://www.miekomiyazaki.com/
facebook:https://www.facebook.com/mieko.miyazaki.14-
Nguyên Le site web :https://www.nguyen le.com/Site_Nu/Bonjour.html facebook:https://www.facebook.com/nguyen.le.792-
Prabhu Edouard site web :https://www.prabhuedouard.com/ facebook:https://www.facebook.com/prabhu.edouard
Les tablas
Ce sont des petits tambours utilisés en Inde du Nord, joués également au Pakistan, au Bangladesh, au Népal… Ils se présentent sous forme d’une paire de fûts, composée du dayan (tambour droit) qui produit divers sons aigus, et du bayan qui sert aux sons de basse. On en joue assis par terre, les instruments reposant sur des petits coussins en forme de tore afin de les orienter correctement. Les peaux sont frappées avec les doigts. Les mains sont en contact permanent avec l’instrument, offrant un appui aux doigts, qui ont ainsi plus de précision.
Le koto
Aussi appelé harpe japonaise, c’ est un instrument à cordes pincées utilisé en musique japonaise traditionnelle et comme instrument d’accompagnement dans les arts traditionnels tels que le kabuki et le bunraku. Originaire de Chine, il a été introduit au Japon vers le VIIIe siècle, principalement à la cour impériale. Par la suite son usage s’est démocratisé..
Date et heure
14 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
15aou.11 h 00 minFestival Off : Restitution des stages de Buis-les-Baronnies
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Concert des stagiaires : Restitution des
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 11h00 Place des Arcades – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Concert des stagiaires :
Restitution des stages de jazz vocal et jazz instrumental
Accès libre
Date et heure
15 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Place des Arcades
Place du Marché, 26170 Buis-les-Baronnies
15aou.14 h 30 minCiné-Jazz/Conférence : Les pianistes chanteuses par Jean-Paul Ricard
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies « Les pianistes chanteuses » par Jean-Paul Ricard
Détails de l'événement
Vendredi 15 août à 14 H 30 au Cinéma le Reg’Arts à Buis-les-Baronnies
« Les pianistes chanteuses » par Jean-Paul Ricard
Lorsque l’on épluche l’histoire du jazz on constate assez vite que la voie royale vers la reconnaissance est souvent, pour les femmes du jazz, celle du vocal. Ensuite viennent les pianistes. Parmi elles, quelques unes, ajoutant le chant à leur palette, ont su s’attirer les faveurs d’un large public. Ouvrant ainsi le chemin à quelques stars d’aujourd’hui ( Patricia Barber, Diana Krall, Norah Jones,…). Cette conférence mettra en valeur quelques pionnières de cet art majeur, de Cleo Brown à Nina Simone, en passant par Julia Lee, Aretha Franklin, Blossom Dearie, Shirley Horn et quelques autres.
JEAN-PAUL RICARD
Né à Le Thor le 31 janvier 1948. Découvre le jazz à l’occasion du Festival d’Antibes, en 1962. L’achat de quelques 45-tours fixe la naissance d’une passion et d’une collectionnite aigüe qui privilégie le jazz des années 50 et de la West Coast, sans exclusive. Parallèlement à son travail de psychologue il a fondé l’AJMI en 1978 et, depuis, organisé régulièrement des concerts à Avignon et dans la région (Jazz in Arles).
Il a collaboré au quotidien Vaucluse Matin, aux revues Jazz Magazine et Diapason et au numéro spécial de la Revue d’Esthétique consacré au jazz, produit une émission hebdomadaire Jazz Time, pendant 12 ans, sur l’antenne de Radio France Vaucluse.
Collaborateur du Dictionnaire du Jazz (éd. Robert Laffont, Coll. Bouquins) et co-auteur du Guide du Jazz (éd. Syros) avec Francis Hofstein avec qui il crée, en 2009, la revue L’Art du Jazz (éd. Le félin). En 2016, publication de Jazz au féminin : la longue marche dans l’ouvrage collectif Polyfree (Editions Outre Mesure).
A publié en 2014, chez Frémeaux et Associés, un coffret de 3 CDs consacré à la pianiste Mary Lou Williams The First Lady in Jazz 1927-1957. Puis, en 2016, Jazz Ladies 1924-1962 dévolu aux instrumentistes femmes dans le jazz. Un troisième, Singing Pianists célébrant les pianistes chanteuses a été publié en 2020, suivi en 2023 par Girls une anthologie des groupes vocaux féminins.
Date et heure
15 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cinéma le Reg'Arts
19 Place du Dix Neuf Mars 1962, 26170 Buis-les-Baronnies
15aou.19 h 00 minBecky & The Pop Up Orchestra - Trio
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand » Le 15 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies La chanteuse anglaise Becky Pendlebury, accompagnée de ses deux complices Luc Buso
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand »
Le 15 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies
La chanteuse anglaise Becky Pendlebury, accompagnée de ses deux complices Luc Buso à la guitare et Quentin Richaud à la contrebasse présentent une version épurée et intimiste de l’orchestre swing Pop Up ! Ils vous font partager leur amour du jazz swing qui fait groover, danser et claquer des doigts. Leur musique laisse la part belle aux improvisations vocales et instrumentales, sans faire de concession au swing rythmé qui vous donnera l’envie de montrer vos pas de danse préférés.
Date et heure
15 août 2025 19 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
Détails de l'événement
Tout pour le sax Le 15 aout 21h, salle de La Palun Buis les Baronnies SOLAXIS est une formation sans équivalent de sept musiciennes et musiciens
Détails de l'événement
Tout pour le sax
Le 15 aout 21h, salle de La Palun Buis les Baronnies
SOLAXIS est une formation sans équivalent de sept musiciennes et musiciens menés par la saxophoniste Cat Berro : du baryton au soprano, toute la famille du saxophone y est convoquée pour une réunion au sommet de musiciennes d’exception, solistes reconnues dont les chemins se croisent depuis des années.
La saxophoniste Lisa Cat-Berro les a réunies, relevant ainsi le défi de composer une musique puissante pour cette formation atypique, soutenue par une solide rythmique basse-batterie. Portés par un répertoire ciselé sur mesure, ce sont sept tempéraments forts et singuliers qui sont ici sublimés.
Slalomant avec virtuosité entre jazz, pop instrumentale, electro 70’s et afro-beat, SOLAXIS nous attrape avec un son dense, sculpté dans la masse, des arrangements sophistiqués et un groove intense, kaléidoscope de motifs hypnotiques. Pensé comme un véritable manifeste, ce groupe porte haut les couleurs du saxophone.
- Lisa Cat-Berro : saxophone alto
- Camille Maussion : saxophone soprano
- Géraldine Laurent : saxophone alto
- Sophie Alour : saxophone ténor
- Céline Bonacina : saxophone baryton
- Tim Robert : basse électrique
- Guillaume Lantonnet : batterie
Liens :
Date et heure
15 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.11 h 00 minFestival Off : Gallo Pinto Quintet
Détails de l'événement
Samedi 16 août à 11h00 – Place du Quinconce – Buis-les-Baronnies Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs Gallo Pinto Quintet
Détails de l'événement
Samedi 16 août à 11h00 – Place du Quinconce – Buis-les-Baronnies
Parfum de Jazz donne la parole aux musiciens amateurs
Gallo Pinto Quintet (latin jazz)
Accès libre
- Ahmed Tiab: piano
- Pierre Oufrani: guitare
- Fred Chandezon: basse
- Lou Luneau: batterie
- Eric Rohmer saxophone
Date et heure
16 août 2025 11 h 00 min
Lieu
Place du Quinconce
16aou.14 h 30 minLyristrada « sieste musicale »
Détails de l'événement
La sieste musicale de Lyristrada, une invitation à la paresse, à prendre le temps…une bulle de musique et de tendresse…. Viole de Gambe, flûtes, violon, cordes vocales et autres corps
Détails de l'événement
La sieste musicale de Lyristrada, une invitation à la paresse, à prendre le temps…une bulle de musique et de tendresse….
Viole de Gambe, flûtes, violon, cordes vocales et autres corps sonores vous interprètent des musiques venues d’ici ou d’ailleurs, mélodies ancestrales ou impromptus du moment…
- Chrystelle Blanc-Lanaute : flûte
- Francisca Bustarret : viole de gambe
- Diane Ackermann : violon
Concert en participation libre
Date et heure
16 août 2025 14 h 30 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.16 h 30 minRestitution des ateliers d’écriture de jeudi 14 et vendredi 15 août
Détails de l'événement
Restitution des ateliers animés par l’écrivain Olivier Liron et par Danièle Aumage des 14 et 15 août. Entrée libre
Détails de l'événement
Restitution des ateliers animés par l’écrivain Olivier Liron et par Danièle Aumage des 14 et 15 août.
Entrée libre
Date et heure
16 août 2025 16 h 30 min
Lieu
Cloître des Dominicains
Rue de la Cour du Roi Dauphin, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.19 h 00 minLittle Guinguette Trio
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand » Le 16 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies Little Guinguette nous transporte à l’époque où le Swing faisait fureur dans
Détails de l'événement
Concert « Jazz Gourmand »
Le 16 août 19h – Théâtre de verdure de La Palun de Buis-les-Baronnies
Little Guinguette nous transporte à l’époque où le Swing faisait fureur dans les bars enfumés de Harlem et de Saint-Germain-des-Prés. De Billie Holiday à Sidney Bechet en passant par Joséphine Baker, le trio originaire de Montpellier nous interprète avec brio les grands standards de Jazz ainsi que les petits trésors oubliés des années 1930-1940. Le son velouté de la clarinette, mêlé à la douceur de la voix, la finesse du cornet et la sensualité du saxophone, le tout transporté par le swing d’une guitare et la percussion d’une paire de claquettes. Cette alchimie de timbres fait revivre les blues, les ballades et les charlestons d’antan.
- Audrey Leclair : cornet, chant, claquettes
- David Tavani : clarinette, saxophones
- Abel Pamiès : guitare
Date et heure
16 août 2025 19 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies
16aou.21 h 00 minYilian Cañizares Resilience Trio
Détails de l'événement
Habana Bahia wordl tour Le 16 aout, 21h, salle de La Palun, Buis les Baronnies Yilian (prononcer « Dji-liane » (/dʒiljan/) née à La havane, est
Détails de l'événement
Habana Bahia wordl tour
Le 16 aout, 21h, salle de La Palun, Buis les Baronnies
Yilian (prononcer « Dji-liane » (/dʒiljan/) née à La havane, est une citoyenne du monde, le violon est son passeport. Elle quitte son pays à l’âge de 16 ans pour le Venezuela, son violon à la main et une bourse d’études en poche, présente sa candidature au conservatoire de Fribourg. Elle habite en Suisse depuis plus de 20 ans, aime l’idée du mélange entre tradition et modernité. Le point commun entre Cuba, Brésil ou Haïti, c’est la tradition africaine. Sur scène, elle est chez elle. Le public, la chaleur humaine, cela n’a pas de frontières, pas de couleurs, juste une énergie puissante ;
Elle enseigne le violon à Lausanne et donne des master-classes en Europe et en Amérique latine. « Je veux montrer à toute une génération de filles que tout est possible. Je veux les encourager à croire en elles et en leurs rêves. »
Trois de ses idoles sont Chucho Valdés, Stéphane Grappelli et Nina Simone qui avait compris que la musique est bien plus que de la musique, elle est porteuse de messages.
Nommée « Voix des océans » par les Nations Unies en 2021, elle s’engage sur l’égalité femme-homme et sur l’égalité raciale, la cause dans laquelle elle s’investit beaucoup est l’éducation Trois de ses idoles sont Chucho Valdés,
Yilian a encore de nombreuses envies, rêve de rencontrer Sting et Stevie Wonder et n’oublie pas que tout est possible. Elle partage sa musique, sa conscience sociale et sa sensibilité à travers une œuvre portée par le désir de faire entendre la voix de ses ancêtres et de diffuser sa culture afro-cubaine dans le monde entier.
Le titre Oxum qui ouvre son dernier album (prononcer « Ochoum ») évoque la déesse de l’amour, de la beauté, de la fertilité, de la sensualité, de la richesse et de l’harmonie. « C’est une énergie qui définit qui je suis. » dit-elle.
Date et heure
16 août 2025 21 h 00 min
Lieu
Salle & théâtre de verdure de La Palun - Buis-les-Baronnies
Z.I. De La Palun, 26170 Buis-les-Baronnies